Nicéphore Niépce (1765-1833),
Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827,
héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm,
Harry Ransom Humanities Research Center, Austin.
Version améliorée par Helmut Gersheim
Domaine public
Garçonnet avec ses parents,
daguerréotype, 9 cm x 5 cm,
Bibliothèque nationale de France, Paris.
Photo © Bibliothèque nationale de France
Gustave Le Gray (1820-1884),
La Grande Vague, Sète, 1857,
tirage papier d’après négatif sur plaque de verre au collodion, 35,7 cm x 41,9 cm,
Bibliothèque nationale de France, Paris.
Photo © BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF
Alfred Stieglitz (1864-1946),
Le terminal, 1893,
Phototypie, 15,5 x 23,2 cm,
The Cleveland Museum of Art, Cleveland.
Photo © The Cleveland Museum of Art, Cleveland
Imogen Cunningham (1883-1976),
Deux callas, avant 1929,
épreuve gélatino-argentique, 50 cm x 39 cm,
Bibliothèque nationale de France.
Photo © The Imogen Cunningham Trust © Bibliothèque nationale de France
László Moholy-Nagy (1895-1946),
Sans titre, entre 1925 et 1926, photogramme sur papier argentique, 23 cm x 17,2 cm,
Centre Pompidou, Paris.
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka
Mario Giacomelli (1925-2000),
Pretini, 1968,
tirage argentique, 29 cm x 39 cm,
Bibliothèque nationale de France, Paris.
© Mario Giacomelli
© Bibliothèque nationale de France
Lita Cerqueira (née en 1952),
Portrait de jeune homme au masque de chantier, date inconnue,
technique et dimensions inconnues,
Bibliothèque nationale de France, Paris
Photo © Bibliothèque nationale de France